refaire les fonctions de base pour
- améliorer l'usage des fonctions suivants les modes de fonctionnement
- corriger les bugs et affiner le tavaildes dites fonctions
- améliorer l'ergonomie de l'application
- ajouter des fonctionnalités en étant plus souple
il faudra par la suite ajouter une fonction de conservation de l'historique des dessins de polygones et ajouter dans une autre section des boutons UND, REDO, SAVE, LOAD ou alors une fonction automatique permettant la modification d'un fichier json contenant tous les paramètres
dans les deux cas en arrivant à une extrémité de la liste on repasse automatiquement en début ou à la fin de celle-ci afin de recommencer.
actuellement le pas évolue de 2 points à chaque appui sur la touche (en plus ou en moins). ces touches accompagnées de alt ou ctrl (à définir) permettront un changement du pas de 1 en 1 par exemple ou de 20, de 50 éventuellement pour améliorer la rapidité d'éxécution de la modification
La longueur va de 0 à 300 actuellement. dans les deux cas en arrivant à une extrémité de la liste on repasse automatiquement en début ou à la fin de celle-ci afin de recommencer.
ces touches accompagnées de alt ou ctrl (à définir) permettront un changement de la longueur de 1 en 1 par exemple ou de 20, de 50 éventuellement pour améliorer la rapidité d'éxécution de la modification
le pas est de 10 pixels (voir à 'P' pour l'instant mais il est envisagé un pas différent en appuyant sur une touche supplémentaire ctrl ou alt) )
Ce dimanche 3 décembre 2023, début de la programmation de ce mode de dessin automatique.
Quelques surprises :Actuellement on appelle un polygone uniquement par le nombre de cotés qu'il a. C'est un polygone de type 1 donc chaque coté relie deux points adjacents. Dans les polygones étoilés on relie un point avec un autre point en sautant un ou plusieurs point intermédiaire. Il faut donc modifier les fonctions pour permettre de dessiner ces polygones.
Un polygone de type 1 est un polygone régulier (triangle équilatéral, carré, pentagone, etc). Un polygone étoilé peut être de type 2 ou de type 3 c'est-à-dire qu'un point sera relié à un autre point en sautant 1 point ou 2 points intermédiaires. On notera alors les polygones de cette façon :
Un polygone étoilé ou croisé n'est un polygone unique que si le tracé de ce polygone passe par tous les points du polygone une et en une seule fois.
Par exemple si on veut réaliser un polygone à partir de 6 points, on peut réaliser un polygone de type 1 qui passera par les point 1, puis 2, puis 3, 4, 5, 6 et reviendra au point 1. Par contre on ne pourra pas réaliser de polygone étoilé de type 2 pour la simple raison que si on part de point 1 le tracé passera par 1 puis 3 puis 5 pour revenir à 1 et on aura réalisé un triangle et on ne sera pas passé par les points 2, 4, et 6 qui de leur coté et suivant la même méthode formeront un autre triangle les deux étant tête-bêche sur le dessin. Cela formera bien une étoile (le sceau de Salomon) mais sera formé de deux polygones à trois cotés
Pour le type 3, on fera alors là un simple ping pong entre le 1 et le 4 ou le 2 et le 5 ou encore le 3 et le 6. l'hexagone ne se prêt donc pas à ce jeu.
si on prend un pentagone, il aura lui son pendant étoilé de type 2 en passant par les points 1 puis 3, puis 5, puis 2, puis 4 pour finalement revenir à 1.
L'heptagone lui nous donnera deux heptagrammes de type 2 et et de type 3 sans que cela pose de problème. On appelera ces polygones étoilés Px{7,2} et py{7, 3} x et y étant quelconque et ne servant qu'à donner un nom propre à chaque heptagramme.
Les tableaux créés après le dessin des polygones ne sont pas correct: